D-Clics numériques

Des parcours éducatifs pour former un maximum de citoyens aux usages du numérique de façon ludique et responsable.

En juin 2015, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, porté par le gouvernement, la Ligue de l’enseignement et sept de ses partenaires (Francas, Ceméa, Animafac, Université Paris-Descartes, Canopé, Jets d’Encre et Cnous), ont été retenus pour développer « les D-Clics numériques », projet innovant visant à former, à l’horizon 2018, 600 volontaires en service civique et plusieurs milliers d'acteurs éducatifs (enseignants, animateurs) aux usages du numérique. L’enjeu : accompagner l’émergence d’une génération de citoyens créatifs, critiques et responsables de leurs usages numériques.

Principaux objectifs du projet :

1. La mobilisation des jeunes citoyens (volontaires en service civique, étudiants…) pour intervenir et accompagner les différents publics dans leur utilisation du numérique.  La mise en place d'un Grand Programme d’Engagement intitulé « D-Codeurs »,  (placé au moment de son lancement sous le Haut-Marrainage d’Axelle Lemaire) a permis d'accueillir plus de 700 volontaires en mission de service civique sur le sujet.

2. La formation des acteurs éducatifs (éducateurs, animateurs, ESPE, parents), pour faire émerger des pratiques éducatives nouvelles sur les temps scolaire et périscolaire.

Par ailleurs, la Ligue a créé une boîte à outils composée notamment de parcours éducatifs et d’activités clés en main (accessibles après inscription). Trois thématiques y sont développées :
– la découverte des compétences informatiques et de la programmation (coding, robotique…) ;
– le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique) ;
– le numérique, vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (web-radios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

Site web du dispositif (archive) : d-clicsnumeriques.org

Télécharger les parcours éducatifs  :

Parcours éducatif "Coding et Jeux Vidéo"

Vidéo : Comment programmer ROSA (parcours robotique)

Parcours éducatif "Robotique"

Parcours éducatif "Raspberry Pi"

Parcours éducatif "Vidéo et numérique"

Parcours éducatif  "Photo numérique" 

Annexes parcours Photo numérique

Parcours éducatif "S'informer avec les médias sociaux"

Parcours éducatif  "Webradio"

Annexes parcours éducatifs  "S'informer avec les médias sociaux" et "Webradio""S'informer avec les médias sociaux" et "Webradio"

Parcours" Socle Commun

primaire / collège, lycée, séniors, professionnels, thématiques, education numérique, culture et numérique, éducation aux médias et à l'information, sciences informatiques, mediation numérique, d-clics, tout public


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2019 - Ligue de l'enseignement - mentions légales