E-media

Un programme européen qui vise, par des ressources éducatives, à promouvoir l'éducation au numérique libre, active et responsable de tous les citoyens 

Des enquêtes récentes montrent que l'utilisation des technologies numériques par la population mondiale augmente de manière exponentielle.
Il est important, plus que jamais, d’éduquer les citoyens à l’utilisation correcte et responsable des nouvelles technologies, d’Internet et de médias sociaux. Il faut investir pour que les enseignants et les animateurs puissent être de véritables transformateurs et éveilleurs pour donner à la nouvelle génération de citoyens les moyens d'utiliser les technologies numériques de manière efficace et responsable.

Promouvoir une éducation au numérique libre, active et responsable, pour tous les citoyens : c’est l’objectif du projet eMedia (MEdia literacy and DIgital citizenship for All). Développé dans le cadre du programme Erasmus+ (2018-1-FR01-KA201-048117) et coordonné par la Ligue de l’enseignement, le projet eMedia est réalisé en partenariat avec plusieurs associations internationales : Scuola di Robotica et ARCI en Italie, SOS Racismo Gipuzkoa en Espagne, ALL Digital en Belgique et l’Université de Lettonie. 

À travers le projet eMedia, les partenaires souhaitent développer du matériel pédagogique et des cours en ligne afin de

  • s'initier à l'informatique et sensibiliser à la logique algorithmique sous-jacente à tous les outils que nous utilisons, afin de prendre en charge les machines,
  • révéler les motivations du complotisme et de la fausse nouvelle pour permettre l'émergence d'une génération de citoyens critiques
  • faire comprendre aux enfants et aux jeunes la fabrication de l'information en menant leur propre action pour qu'ils deviennent des acteurs créatifs et responsables
  • promouvoir l'intégration de la fourniture de compétences numériques dans les cursus et favoriser la pensée critique, notamment par l'enseignement de la technologie et des sciences.
  • Le projet eMedia prévoit la réalisation de 3 livrets (sur la robotique éducative en milieu scolaire, sur l’éducation aux médias et sur l’expression en ligne) accompagnés par 2 parcours d’apprentissage à la distance en ligne (sur la robotique éducatif et sur l’éducation aux médias).

Le projet eMedia est un partenariat international important, un projet riche et ambitieux mais il est aussi une évolution naturelle du projet national D-clics numériques.

Le projet a démarré en Septembre 2018 et il durera jusqu'en Août 2020. Les livrets créés ainsi que les cours en ligne seront resteront disponibles au public après le clôture du projet.

Les livrets ainsi que les cours en ligne seront à destinations des enseignant.e.s et de tous les acteurs de l’éducation qui travaillent avec un public de jeunes de 12 à 18 ans. Un réseau de facilitateurs et facilitatrices accompagnera ce public pendant une phase initiale de formation afin qu’il s’approprie des compétences nécessaires pour mettre en place en autonomie des ateliers dans les classes scolaires et pendant les temps extra-scolaires.
Comme dans le cas du projet D-clics numériques et en cohérence avec les valeurs de La Ligue de l’enseignement, tous les produits du projet eMedia seront réalisé sous licence Créative Common et ils disponibles gratuitement au public.

Les parcours éducatifs produits (en anglais, et leur traduction en français) constitueront ainsi des prolongements logiques des parcours D-Clics numériques.

primaire / collège, lycée, professionnels, education numérique, culture et numérique, éducation aux médias et à l'information, sciences informatiques, mediation numérique, e-media


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2019 - Ligue de l'enseignement - mentions légales