Culture et numérique

Ces vingt dernières années le numérique a bouleversé la façons dont nous consommons des contenus culturels, à la fois en contribuant à leur démocratisation et au développement du consumérisme culturel. Que ce soit pour du contenu musical ou vidéo, les plateformes de streaming à la demande ont connu une forte croissance. Fortes de leurs succès, elles sont parfois même devenues elles même productrice d’oeuvres. Ainsi la plateforme “Netflix” est-elle devenue un des plus importants producteurs de films et de séries, bouleversant jusqu’à l’industrie cinématographique (avec des films présentés au festival de Cannes). Les institutions culturelles se sont aussi adaptées à ces nouveaux supports. Le célèbre musée du Louvre par exemple a choisi de rendre accessible ses audioguides sur la console 3DS de Nintendo. Mais le secteur le plus touché par cette transformation est probablement le jeux vidéo. Longtemps considéré comme un simple bien de divertissement, le développement des jeux vidéos indépendants comprenant une narration beaucoup complexe et développée et un graphisme souvent très travaillé a permis de repenser la place de ce médium dans la sphère culturelle. De même, la réalité virtuelle et/ou augmentée et ce qu’elle permet en terme d'immersion permet une évolution encore croissante de consommation d’oeuvres artistiques et culturelles. 

D-Clics numériques

Des parcours éducatifs pour former un maximum de citoyens aux usages du numérique de façon ludique et responsable.

D-Codeurs

Un grand programme d'engagement de jeunes volontaires en service civique ayant des missions autour de l'inclusion et l'éducation au et par le numérique. 

E-media

Un programme européen qui vise, par des ressources éducatives, à promouvoir l'éducation au numérique libre, active et responsable de tous les citoyens 

L'Atelier cinéma

Dispositif inédit d’éducation à l’image, l'Atelier cinéma a été développé par le CNC avec le concours de l’Education nationale.

Il propose aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6ème), d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film Azur et Asmar de Michel Ocelot.

Créer une BD avec Hadopi

Internet est devenu  un outil intégré à  notre vie quotidienne, permettant l’accès à un très large choix de contenus culturels, particulièrement consommés par les jeunes.

bd hadopi


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2019 - Ligue de l'enseignement - mentions légales